594
INSINUATIONS
[Y 9»]
4629. — Mathieu Bernard, clerc au grelTe civil du Parlement à Paris, et Madeleine Le Cendre, sa femme, demeurant rue des Noyers : donation mutuelle, et approbation de cette do-nalipn par Jean Byvaud, marchand -pintiern , et Léonarde Bernard, sa femme, demeurant à Confolens, par Jean Bernard, demeurant à la Péruze, et Pierre Bernard, demeurant à la Rochefoucauld, beau-frère, sœur et frères de Mathieu Bernard. — 19 août' i545, a4 et 26 août 1547 (fol. 361 v°).
4630.   — Jean Tronson, procureur au Parlement à Paris, et Claude Fichepain, sa femme : donation mutuelle. — 27 mars 1553 (fol. 363).
4631.  — Renée de Surgères, dame de Serrant, demeurant au château de Serrant, en la paroisse de Saint-Georges-sur-Loire : donation à René de Brye, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, «pour l'ayder à l'entretenement aux escolles en ladicte Uni­versité», du lieu, village et métairie de la Souchellière, en la paroisse de Saint-Jean de Maulévrier. — 9 février 1563 (fol. 364).
4632.  — Brice Parigal, compagnon bar­bier et chirurgien à Paris, ct Françoise Tas­sin, servante chez un apothicaire à Paris : contrat de mariage. Par ce contrat Gillette Poupart, veuve de Simon Quartier, marchand, bourgeois de Paris, et Etienne Quartier, marchand apothicaire, bourgeois de Paris, son fils, promettent de donner à Françoise Tassin, avant le jour des - espousailles n, 5 o livres tournois, it en contemplation des sal­laires, services.. . que icelle Françoise peult et pourroit avoir gaignez et deserviz pour avoir par elle servy et demouré en l'ostel et avec ladicte veufve de tout' le temps passé jusques à huy-. A la suite de l'acte se trouve le reçu délivré par Brice Parigal et Françoise Tassin, sa femme, des 5 o livres mentionnées au contrat. — 28 décembre 1549, 10 jlim i55o (fol. 365 v°).
4633.  — Jeanne Lhuillier, veuve de Jeau Brachet, seigneur de Port-Morand, habitant à Orléans : donation à Eustache Lhuillier, seigneur de Gironville, habitant à Paris, son frère, dés droits à elle légués par Nicole Lhuillier, étudiant en l'Université d'Orléans, son neveu, sur la terre et seigneurie de Trocy, près Meaux," et sur la maison du fief de la Trémouille, à Paris, rue des Bourdonnais, a tenue partie en fief de l'évesque de Paris, et aultre partie en la censive du fief de Tire­chappe, à telz droictz qui en deppendent», et de 1,ooo livres tournois de rente sur la vi­comté d'Orbec en Normandie. — 8 avril 155 2 (fol. 366 v°).
4634. — Lubin Chausson, prieur de Marly et chanoine de l'église collégiale de Notre­Dame d'Etampes : donation à Pierre de Sacy, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son neveu, de ses droits sur 3 arpents de terre au terroir de Saint-Père d'Etampes et aux en­virons. — 16 avril 1553 (fol. 367 v°)-
4635.   — Jean Bouchart, procureur au Parlement à Paris : donation à Geneviève Fieûîe, veuve de Pierre Mesnart, huissier des Requêtes du Palais à Paris, sa fiancée, en'eas de survie, de l'usufruit de tous Ies biens qui lui appartiendront lors de son décès. — 18 jan­vier, 155o (fol. 368).
4636.  — Jean Toustain, chanoine et ar­chidiacre de Brie en l'église de Paris : dona­tion à Martin Le Camus, conseiller au Parle­ment de Paris, son neveu, d'une rente de 4 o sols parisis et deux chapons sur un jardin à Vaucresson, en la grande rue, donnant sur la ruelle qui conduit de Vaucresson àla Marche. — 19 avril i553 (fol. 36g).
4637.  — Ponce Bourgeois, laboureur, de­meurant au Montcel, paroisse de Sainte-Aulde : donation à Mahiet Bourgeois, laboureur, de­meurant à Caumont, même paroisse, son neveu, de maisons, jardins, terres, prés et vignes au terroir de Sainte-Aulde, à Moitié-